Appel à Communications
La 83e assemblée annuelle de la Society for Military History
 Passer les frontières, dépasser les limites
Du 14 au 17 avril 2016, à Ottawa (Ontario), Canada

La Society for Military History est ravie de lancer son appel à communications à l’occasion de sa 83e assemblée annuelle, qui sera organisée par le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire.

« L’histoire sous l’angle de la géographie » est l’un des grands thèmes du Musée canadien de la guerre. Ce thème se reflète dans les galeries permanentes, notamment quand on parle de l’influence de la topographie sur le combat et de la conquête graduelle de la distance grâce aux technologies, aux mouvements de population et aux communications. Les guerres sont désormais menées sur terre, dans les airs, sur mer, dans les océans, dans l’espace, dans le spectre électromagnétique, et sur Internet. Les frontières traditionnelles sont régulièrement violées, mal administrées et ne jouissent pas d’une reconnaissance unanime. En outre, les combattants peuvent également se mêler aux civils dans une guerre asymétrique où la distinction entre combattants et non-combattants reste floue. Les frontières et les limites, qu’elles soient géographiques, politiques ou conceptuelles, sont indispensables à l’étude de l’histoire militaire. Pour les besoins de l’assemblée annuelle de la Society for Military History, en 2016, le comité de programme étudiera les propositions relatives aux exposés ou aux tribunes portant sur tous les aspects de l’histoire militaire, en privilégiant celles qui traitent de L’histoire sous l’angle de la géographie.

Les propositions de tribunes doivent comprendre un titre et indiquer les noms, titres et noms d’université ou d’organisme de chaque participant, ainsi que l’intitulé de leur intervention. Veuillez résumer le thème de la tribune (une page), la teneur de chaque intervention (une page) et le curriculum vitae de chaque intervenant (une page), y compris ceux du président et de l’observateur, sans oublier les coordonnées et adresses courriel de tous les participants. Nous vous encourageons à proposer des tribunes dont la composition est déjà déterminée, formule que nous privilégierons. Nous acceptons également les propositions d’exposés individuels. Elles doivent comprendre le résumé du propos (une page), un curriculum vitae (une page), ainsi que les coordonnées complètes du participant. Le comité de programme choisira la tribune (avec président et observateur) à laquelle participeront ceux et celles qui présenteront des exposés individuels. Toutes les propositions seront obligatoirement fournies dans un seul fichier de format PDF contenant tous les éléments : résumés, curriculum vitae et coordonnées. Les propositions expédiées dans d’autres formats seront refusées.

On doit faire parvenir toutes les propositions au comité de programme à l’adresse [email protected] d’ici le 1er octobre 2015. Tous ceux et celles qui présenteront un exposé ou agiront comme présidents ou observateurs doivent être membres de la Society of Military History au 31 décembre 2015.
 
L’assemblée annuelle aura lieu à l’hôtel Marriott, situé à proximité du Musée canadien de la guerre et du Parlement du Canada, à Ottawa (Ontario).

Important Notice!

We have recently learned that some correspondence sent to this email address has bounced back to the sender. We are currently working to correct the issue. If you have experienced this difficulty, please do not hesitate to call us.

Nous avons récemment pris connaissance que certains messages envoyés à cette adresse courriel n’ont pas été acheminés. Nous travaillons actuellement à corriger ce problème. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez eu des problèmes.

Dr. Andrew Burtch – 1-819-776-8615
Francine Lapointe – 1-819-776-8396